fond concept pro

Les fruits en Limousin

Les fruits du Limousin étaient caractérisés par la diversité variétale mais aussi par le nombre d'espèces fruitières présentes dans chaque village. C'était la conséquence d'une vie en autarcie très poussée.

Si le pommier était planté en longues rangées dans les champs, poiriers, pruniers, cerisiers se retrouvaient dans le jardin potager et dans les parcelles à proximité des maisons. Il était habituel de planter quelques noyers, pêchers et cognassiers. A chaque printemps on greffait toujours quelques francs repérés pendant l'hiver.

Les récoltes étaient régulières et abondantes en dépit du peu de soins accordés aux arbres. Les traitements étaient inexistants par habitude et pour éviter une dépense.

Les variétés étaient toujours adaptées au climat de la région et résistantes le plus souvent à la tavelure. Les arbres conduits en haute tige et à floraison plutôt tardive subissaient rarement les effets de la gelée.

La diversité variétale était telle qu'au moment de la floraison, chaque arbre avait un pollinisateur dans son voisinage. Quand la mécanisation a provoqué beaucoup d'arrachages de fruitiers gênants dans les champs, la productivité des rescapés a diminué et la qualité des fruits également.

Avec trois ou quatre variétés de cerisiers, le temps des cerises durait quatre semaines et souvent plus. C'était général au Limousin.

L'amateur se doit de redécouvrir ces variétés rustiques. Et qu'importe si leur calibre n'est pas toujours aux normes commerciales. Elles ont d'autres atouts à faire valoir.

Le châtaignier a eu une place à part dans le Limousin car il était le seul dont le fruit pouvait constituer à lui seul, un repas pour un homme de labeur. Pour cet arbre, emblème de leur région, les Croqueurs lui ont consacré tout un site : LES CHATAIGNIERS DU LIMOUSIN.