fond concept pro

Les Pommes du Limousin

Le pommier a longtemps été, en complément du châtaignier, pourvoyeur de nourriture pour le paysan limousin. Les variétés patiemment sélectionnées par des générations de paysans sont essentiellement “de garde”: les fruits cueillis au bon moment se conservent jusqu’au printemps suivant pour la table et/ou la cuisine. Une part importante de la production est destinée à la fabrication du cidre de ménage, boisson très répandue jusqu’aux années 1950. Cette particularité explique qu’environ le tiers des variétés dites anciennes répertoriées sont des fruits à “deux fins”: ils sont également appréciés pour la table et la fabrication du cidre.

Dans le premier quart du XXème siècle, la production de la Haute-Vienne s’élève à 20.000 tonnes de pommes pour le cidre et 3.000 tonnes de pommes à couteau.

Les Croqueurs de Pommes de l’Ouest Limousin, associés à leurs collègues de la Corrèze et de la Creuse ont répertorié plus d’une centaine de variétés de pommes sur la région Limousin. Ce travail a abouti en 2013 à l’édition de l’ouvrage Fruits du Limousin, qu’il est possible de se procurer auprès de l’association.